Skip to main content

L’immunité

Pauline

Le terme « système » signifie qu’il s’agit d’un ensemble d’organe qui constitue le système immunitaire, il ne s’agit donc pas d’un organe unique.

Les organes du système immunitaire sont : la rate, le thymus, les amygdales, la moelle osseuse, le réseau et les ganglions lymphatiques.
On retrouve également des cellules immunitaires au sein des voies respiratoires, digestives et génitales par exemple.

Parmi les pathologies on retrouve : les pathologies de la sphères ORL / gastro-intestinales, les infections génitales / cutanées / urinaires.

L’immunité est déstabilisée en période hivernale où l’organisme est plus vulnérable aux infections. Il en est de même pour la saison printanière en lien avec les pollens et graminées.
Équilibrer son alimentation et l’enrichir en vitamines et minéraux est primordial pour renforcer son système immunitaire.
Autre paramètre important à prendre en compte : le microbiote intestinal. Des cellules immunitaires sont localisées dans le microbiote; ainsi une dysbiose intestinale (microbiote déséquilibré) pourra avoir un effet négatif sur le système immunitaire.

Renforcer son système immunitaire au travers de la micro-nutrition est possible, il faut cependant anticiper 1 à 2 mois avant les périodes sujettes aux infections.